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Salle de musique dédiée à la reine Victoria, commandée par le consul de Grande-Bretagne à Genève Daniel- Fitzgerald Barton, fondateur de l’Harmonie nautique avec Louis Bonade. Dat. « 1891/ 1893 », inaug. en 1894. Décor baroquisant dans le goût victorien. Conception par John Camoletti et son frère Marc, comme une grande boîte couronnée dont le corps d’entrée, marqué par un ordre ionique encadrant la figure nue de l’Harmonie, est cantonné par deux tours carrées avec meurtrières. Statue en simili-marbre de Joseph Massarotti (d’après celle, plus petite, de Jean Coulon), complétée pour l’ornementation par Xavier Sartorio. Le bâtiment est légué à la Ville de Genève en 1908.
Façades latérales austères avec sorties de secours moderne.
L’intérieur à double galerie, dominé par les rouges et les ors, inspiré des gallions du XVIIe s., a été partiellement reconstitué après l’incendie de 1984 et orné d’un nouveau plafond peint par Dominique Appia. Nouvel orgue par Jan et Peter Van den Heuvel, facteurs hollandais, 1993. Scène agrandie et rénovée en 2006.<ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 68</ref><ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 785</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]<ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref>
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Dernière version du 10 février 2019 à 19:05

Victoria Hall

Rue du Général-DUFOUR 14, 1204 Genève

Google maps
rue: Rue du Général-DUFOUR
secteur : 662101010-Hollande
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 28.01 mètres.
Carte
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Salle de musique dédiée à la reine Victoria, commandée par le consul de Grande-Bretagne à Genève Daniel- Fitzgerald Barton, fondateur de l’Harmonie nautique avec Louis Bonade. Dat. « 1891/ 1893 », inaug. en 1894. Décor baroquisant dans le goût victorien. Conception par John Camoletti et son frère Marc, comme une grande boîte couronnée dont le corps d’entrée, marqué par un ordre ionique encadrant la figure nue de l’Harmonie, est cantonné par deux tours carrées avec meurtrières. Statue en simili-marbre de Joseph Massarotti (d’après celle, plus petite, de Jean Coulon), complétée pour l’ornementation par Xavier Sartorio. Le bâtiment est légué à la Ville de Genève en 1908.

Façades latérales austères avec sorties de secours moderne.

L’intérieur à double galerie, dominé par les rouges et les ors, inspiré des gallions du XVIIe s., a été partiellement reconstitué après l’incendie de 1984 et orné d’un nouveau plafond peint par Dominique Appia. Nouvel orgue par Jan et Peter Van den Heuvel, facteurs hollandais, 1993. Scène agrandie et rénovée en 2006.[2][3][4]

Intérieur de la salle, en 2016
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 68
  3. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 785
  4. Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)