« Temple de Carouge » : différence entre les versions
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{{Box-batiment|A=Place du Temple 13, 1227 Carouge GE|B=[https://www.google.com/maps/place/46.1850273955639,6.13975619461802 Google maps]|C=[[:Category:Voie:Place du Temple|Place du Temple]][[Category:Voie:Place du Temple]]|D=[[:Category:660800040-Vieux-Carouge|660800040-Vieux-Carouge]][[Category:660800040-Vieux-Carouge]]|E=Equipement collectif|F=0|G=0, pour 21.15 mètres.||I=46.1850273955639,6.13975619461802}} | |||
[[Category:660800040-Vieux-Carouge|Vieux-Carouge]] | construit peu après la réunion de Carouge à Genève par Joseph-Louis Brolliet en deux étapes : 1818-19, simple salle quadrangulaire percée de 12 baies en plein cintre ; 1822, adjonc. d’un portique néo-grec monumental en roche blanche dominé par un fronton triangulaire à modillons dressé sur un entablement dorique à triglyphes et métopes, supporté par quatre colonnes toscanes. Architecture class. maladroite en raison du socle trop bas pour s’adapter au sol du sanctuaire préexistant. Belle stéréotomie. Intérieur décoré en 1918-26 par le pasteur sculpt. Ernest Christen : bas-reliefs d’inspiration paléochrétienne sur la chaire et sur les portes latérales. Concours d’Eric Hermès pour les peintures murales et les cartons des vitraux exécutés par Charles Wasem. Architecture et décor en contraste avec la tradition protestante locale.<ref>Objet classé du canton de Genève, MS-c41[http://ge.ch/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/objets/2010-24615.htm]</ref>[[Category:Répertoire des immeubles et objets classés Genève]] | ||
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Dernière version du 27 février 2019 à 12:50
Temple de Carouge
Place du Temple 13, 1227 Carouge GE | |
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Google maps | |
rue: | Place du Temple |
secteur : | 660800040-Vieux-Carouge |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[1] : | 0, pour 21.15 mètres. |
Carte | |
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construit peu après la réunion de Carouge à Genève par Joseph-Louis Brolliet en deux étapes : 1818-19, simple salle quadrangulaire percée de 12 baies en plein cintre ; 1822, adjonc. d’un portique néo-grec monumental en roche blanche dominé par un fronton triangulaire à modillons dressé sur un entablement dorique à triglyphes et métopes, supporté par quatre colonnes toscanes. Architecture class. maladroite en raison du socle trop bas pour s’adapter au sol du sanctuaire préexistant. Belle stéréotomie. Intérieur décoré en 1918-26 par le pasteur sculpt. Ernest Christen : bas-reliefs d’inspiration paléochrétienne sur la chaire et sur les portes latérales. Concours d’Eric Hermès pour les peintures murales et les cartons des vitraux exécutés par Charles Wasem. Architecture et décor en contraste avec la tradition protestante locale.[2]