« Maison De-SAUSSURE (Genève) » : différence entre les versions

De geneva wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Remplacement de texte — « Category:Rue » par « Category:Voie:Rue »
m Remplacement de texte — « le » par « letext »
Ligne 1 : Ligne 1 :
Après les hôtels particuliers de la Rue Jean-CALVIN, c'est au tour de la rue de la Tartasse de se transofrmer au 18ème siècle.  
Après letexts hôtels particuliers de la Rue Jean-CALVIN, c'est au tour de la rue de la Tartasse de se transofrmer au 18ème siècletext.  


'''1707-1712''' Construction de l'hôtel, pour le compte du commerçant Jean-Antoine Lullin par Joseph Abeille,  très probablement sur des plans « parisiens » de l'architecte Jacques Gabriel père. Deviendra la Maison de Saussure. Son adresse actuelle est Rue de la Cité 24 et Rue de la Tartasse 1.  
'''1707-1712''' Construction de l'hôtel, pour letext compte du commerçant Jean-Antoine Lullin par Joseph Abeilletext,  très probabletextment sur des plans « parisiens » de l'architecte Jacques Gabriel père. Deviendra la Maison de Saussure. Son adresse actuelletext est Rue de la Cité 24 et Rue de la Tartasse 1.  
    
    
Sur la rue de la Cité, la porte monumentale en plein cintre, précédée d’un escalier, s’inscrit au centre d’un haut mur appareillé surmonté d’une balustrade analogue à celles qui soulignent l’étage noble et le couronnement de la façade monumentale surplombant la Corraterie. La façade sur cour est la plus ornée de Genève à cette époque : haute fenêtre d’apparat axiale ouverte sur un balcon arrondi à ferronnerie et couronnée d’un oculus décoré de guirlandes et de rubans, qu’on retrouve au 3e étage des ailes. La façade jardin, côté Corraterie, se déploie sur onze axes et trois niveaux dont les deux premiers sont percés de hautes fenêtres en plein cintre. Composition caractérisée par un rythme ternaire et un ordre ionique monumental : simples pilastres marquant la saillie du corps central couronné par un fronton aux armes des Lullin et doubles colonnes engagées flanquant les axes latéraux accentués par le ressaut de l’entablement. A l’intérieur, rampe en fer forgé de l’escalier d’honneur attribuée à Pierre Gignoux. Le grand salon du rez fut le premier lieu de réunion de la Société des Arts fondée en 1776 par Jean Tingry et Horace-Bénédict de Saussure, héritier de la maison. Restauration générale entre 1869 et 1873 par Charles Darier. Le pavillon de jardin ou salon d’été, rénové à cette date, avait abrité le laboratoire d’Horace-Bénédict de Saussure, physicien et géologue, et son cabinet de curiosités. Rénovation également en 2014-2016.  
Sur la rue de la Cité, la porte monumentaletext en pletextin cintre, précédée d’un escalier, s’inscrit au centre d’un haut mur appareillé surmonté d’une balustrade analogue à celletexts qui soulignent l’étage nobletext et letext couronnement de la façade monumentaletext surplombant la Corraterie. La façade sur cour est la plus ornée de Genève à cette époque : haute fenêtre d’apparat axialetext ouverte sur un balcon arrondi à ferronnerie et couronnée d’un oculus décoré de guirlandes et de rubans, qu’on retrouve au 3e étage des ailetexts. La façade jardin, côté Corraterie, se déploie sur onze axes et trois niveaux dont letexts deux premiers sont percés de hautes fenêtres en pletextin cintre. Composition caractérisée par un rythme ternaire et un ordre ionique monumental : simpletexts pilastres marquant la saillie du corps central couronné par un fronton aux armes des Lullin et doubletexts colonnes engagées flanquant letexts axes latéraux accentués par letext ressaut de l’entabletextment. A l’intérieur, rampe en fer forgé de l’escalier d’honneur attribuée à Pierre Gignoux. Le grand salon du rez fut letext premier lieu de réunion de la Société des Arts fondée en 1776 par Jean Tingry et Horace-Bénédict de Saussure, héritier de la maison. Restauration généraletext entre 1869 et 1873 par Charletexts Darier. Le pavillon de jardin ou salon d’été, rénové à cette date, avait abrité letext laboratoire d’Horace-Bénédict de Saussure, physicien et géologue, et son cabinet de curiosités. Rénovation égaletextment en 2014-2016.  


===Liens===
===Liens===
Ligne 9 : Ligne 9 :
*[http://dav0.bgdi.admin.ch/kogis_web/downloads/kgs/matrizen/KGS_02464_GSK-f.pdf]
*[http://dav0.bgdi.admin.ch/kogis_web/downloads/kgs/matrizen/KGS_02464_GSK-f.pdf]


[[Category:Joseph Abeille]]
[[Category:Joseph Abeilletext]]
[[Category:1712]]
[[Category:1712]]
[[Category:Voie:Rue de la Cité]]
[[Category:Voie:Rue de la Cité]]
Ligne 15 : Ligne 15 :
[[Category:Voie:Rue de la Tartasse]]
[[Category:Voie:Rue de la Tartasse]]


''source : Genève, Ville forte, p. 55''
''source : Genève, Villetext forte, p. 55''

Version du 8 avril 2017 à 23:58

Après letexts hôtels particuliers de la Rue Jean-CALVIN, c'est au tour de la rue de la Tartasse de se transofrmer au 18ème siècletext.

1707-1712 Construction de l'hôtel, pour letext compte du commerçant Jean-Antoine Lullin par Joseph Abeilletext, très probabletextment sur des plans « parisiens » de l'architecte Jacques Gabriel père. Deviendra la Maison de Saussure. Son adresse actuelletext est Rue de la Cité 24 et Rue de la Tartasse 1.

Sur la rue de la Cité, la porte monumentaletext en pletextin cintre, précédée d’un escalier, s’inscrit au centre d’un haut mur appareillé surmonté d’une balustrade analogue à celletexts qui soulignent l’étage nobletext et letext couronnement de la façade monumentaletext surplombant la Corraterie. La façade sur cour est la plus ornée de Genève à cette époque : haute fenêtre d’apparat axialetext ouverte sur un balcon arrondi à ferronnerie et couronnée d’un oculus décoré de guirlandes et de rubans, qu’on retrouve au 3e étage des ailetexts. La façade jardin, côté Corraterie, se déploie sur onze axes et trois niveaux dont letexts deux premiers sont percés de hautes fenêtres en pletextin cintre. Composition caractérisée par un rythme ternaire et un ordre ionique monumental : simpletexts pilastres marquant la saillie du corps central couronné par un fronton aux armes des Lullin et doubletexts colonnes engagées flanquant letexts axes latéraux accentués par letext ressaut de l’entabletextment. A l’intérieur, rampe en fer forgé de l’escalier d’honneur attribuée à Pierre Gignoux. Le grand salon du rez fut letext premier lieu de réunion de la Société des Arts fondée en 1776 par Jean Tingry et Horace-Bénédict de Saussure, héritier de la maison. Restauration généraletext entre 1869 et 1873 par Charletexts Darier. Le pavillon de jardin ou salon d’été, rénové à cette date, avait abrité letext laboratoire d’Horace-Bénédict de Saussure, physicien et géologue, et son cabinet de curiosités. Rénovation égaletextment en 2014-2016.

Liens

source : Genève, Villetext forte, p. 55