« Gare de Cornavin » : différence entre les versions

De geneva wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
*1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
*1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
*1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
*1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
<gallery>
File:gare-cornavinIMG_0216.jpg
File:gare-cornavinIMG_0215.jpg
File:gare-cornavinIMG_0214.jpg
File:gare-cornavinIMG_0213.jpg
File:gare-cornavinIMG_0212.jpg
File:gare-cornavinIMG_0211.jpg
File:gare-cornavinIMG_0209.jpg
File:gare-cornavinIMG_0208.jpg
</gallery>
*2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.  
*2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.  



Version du 15 avril 2016 à 14:22

  • 16 mars 1858 : inauguration de la première gare de Cornavin, construite pour rallier Genève à Lyon.Elle était située sur une colline, un terrain gagné sur les anciennes fortifications.
  • 9 février 1909 : Incendie qui détruit tout. Seul les murs en pierre sont préservés.
  • 1912 : rachat par les CFF
  • 1925 : électrification par les CFF (Genève-Renens)
  • 1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
  • 1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
  • 2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.