« Gare de Cornavin » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
*1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer | *1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer | ||
*1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français | *1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français | ||
<gallery> | |||
File:gare-cornavinIMG_0216.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0215.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0214.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0213.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0212.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0211.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0209.jpg | |||
File:gare-cornavinIMG_0208.jpg | |||
</gallery> | |||
*2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu. | *2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu. | ||
Version du 15 avril 2016 à 14:22
- 16 mars 1858 : inauguration de la première gare de Cornavin, construite pour rallier Genève à Lyon.Elle était située sur une colline, un terrain gagné sur les anciennes fortifications.
- 9 février 1909 : Incendie qui détruit tout. Seul les murs en pierre sont préservés.
- 1912 : rachat par les CFF
- 1925 : électrification par les CFF (Genève-Renens)
- 1931 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
- 1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
- 2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.