« Gare de Cornavin » : différence entre les versions
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<REF>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</REF> | |||
*L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 301.[[Catégorie:XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio]] | *L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 301.[[Catégorie:XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio]] | ||
Version du 11 juin 2018 à 22:02
Gare de Cornavin
Place de Cornavin 1, 1201 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Place de Cornavin |
secteur : | 662102031-Cornavin |
type : | Equipement collectif |
construction : | Avant 1919 |
étages[1] : | 5, pour 21.71 mètres. |
Carte | |
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Gare de Cornavin
Place de Cornavin 3, 1201 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Place de Cornavin |
secteur : | 662102031-Cornavin |
type : | Equipement collectif |
construction : | Avant 1919 |
étages[2] : | 5, pour 21.71 mètres. |
Carte | |
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Gare de Cornavin
Place de Cornavin 5, 1201 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Place de Cornavin |
secteur : | 662102031-Cornavin |
type : | Equipement collectif |
construction : | Avant 1919 |
étages[3] : | 5, pour 21.71 mètres. |
Carte | |
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Gare de Cornavin
Place de Cornavin 7, 1201 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Place de Cornavin |
secteur : | 662102031-Cornavin |
type : | Equipement collectif |
construction : | Avant 1919 |
étages[4] : | 5, pour 21.71 mètres. |
Carte | |
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Gare de Cornavin
Place de Cornavin 9, 1201 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Place de Cornavin |
secteur : | 662102031-Cornavin |
type : | Equipement collectif |
construction : | Avant 1919 |
étages[5] : | 5, pour 21.71 mètres. |
Carte | |
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- 16 mars 1858 : inauguration de la première gare de Cornavin, construite pour rallier Genève à Lyon.Elle était située sur une colline, un terrain gagné sur les anciennes fortifications.
- 1873 : agrandissement
- 1893 : agrandissement en vue de l'exposition nationale suisse de 1896.
- 9 février 1909 : Incendie qui détruit tout. Seul les murs en pierre sont préservés.
- 1912 : rachat par les CFF
- 1925 : électrification par les CFF (Genève-Renens)
- 1929 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
- 1931 : Fin de la construction
- 1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
- 1987-1988 : inauguration de la liaison avec l'Aéroport
- 2012-2014 : travaux de rénovation
- 2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.
Sources
- L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 301.
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)