« Temple de Malval » : différence entre les versions
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Localisé à 46°12'34.6"N 5°59'28.8"E, anc. église Ste- Marie-Madeleine remontant aux Xe-XIe s., signalée au XIIIe comme siège d’une pa- roisse et d’un prieuré clunisien. Au XIIIe s., nouveau chœur rectangulaire avec jubé abritant l’espace monastique, transf. en cure ap. 1300, Malval n’ayant plus de moines. Rest. « protestante » en 1720-28, porche en bois, cure transf. en « chambre et écu- rie » (ce qui assura la conservation de la clôture médiévale du chœur). Clocher en bois de 1757-58, remplacé en 1938 par un clocher-peigne traditionnel. <ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 905</ref>[[ | Localisé à 46°12'34.6"N 5°59'28.8"E, anc. église Ste- Marie-Madeleine remontant aux Xe-XIe s., signalée au XIIIe comme siège d’une pa- roisse et d’un prieuré clunisien. Au XIIIe s., nouveau chœur rectangulaire avec jubé abritant l’espace monastique, transf. en cure ap. 1300, Malval n’ayant plus de moines. Rest. « protestante » en 1720-28, porche en bois, cure transf. en « chambre et écu- rie » (ce qui assura la conservation de la clôture médiévale du chœur). Clocher en bois de 1757-58, remplacé en 1938 par un clocher-peigne traditionnel. <ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 905</ref> | ||
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Version du 10 décembre 2018 à 10:21
Localisé à 46°12'34.6"N 5°59'28.8"E, anc. église Ste- Marie-Madeleine remontant aux Xe-XIe s., signalée au XIIIe comme siège d’une pa- roisse et d’un prieuré clunisien. Au XIIIe s., nouveau chœur rectangulaire avec jubé abritant l’espace monastique, transf. en cure ap. 1300, Malval n’ayant plus de moines. Rest. « protestante » en 1720-28, porche en bois, cure transf. en « chambre et écu- rie » (ce qui assura la conservation de la clôture médiévale du chœur). Clocher en bois de 1757-58, remplacé en 1938 par un clocher-peigne traditionnel. [1]
- ↑ mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 905