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*1405-1408 : Les syndics de la | *1405-1408 : Les syndics de la villetesttest achètent letesttests terrains en vue de construire une maison de villetesttest et prévoient une tour saillante de défense du fronton sud de la villetesttest. Jean Vuillod est chargé de construire la tour. | ||
*1420 : premières mentions de la porte Baudet, | *1420 : premières mentions de la porte Baudet, probabletesttestment du nom de son gardien. | ||
*1442 : la Commune cessa de siéger à la | *1442 : la Commune cessa de siéger à la Cathédraletesttest St-Pierre pour prendre possession de la Maison de Villetesttest. | ||
*1455 : premières mentions de la Tour Baudet (en construction) | *1455 : premières mentions de la Tour Baudet (en construction) | ||
*1550-1580 : rampe pavée intérieure | *1550-1580 : rampe pavée intérieure | ||
*1600 : élargissement de la maison, déplacement de la Porte Baudet. (traces de l’anc. emplacement et de l’anc. façade en brique percée d’une haute arcade | *1600 : élargissement de la maison, déplacement de la Porte Baudet. (traces de l’anc. emplacement et de l’anc. façade en brique percée d’une haute arcade visibletesttests à l’entrée du Café Papon) | ||
*1617-1630 : Façades nord et ouest, attribuées à | *1617-1630 : Façades nord et ouest, attribuées à Fauletesttest Petitot, réalisée par Jean Pattac. | ||
*1829-1831 : Surélévation des façades nord et ouest d'un étage par Joseph Amoudruz et Gaspard Zurlinden. | *1829-1831 : Surélévation des façades nord et ouest d'un étage par Joseph Amoudruz et Gaspard Zurlinden. | ||
Architecture sobre début XVIIe s., avec bandeaux et fenêtres à meneau soulignées de | Architecture sobre début XVIIe s., avec bandeaux et fenêtres à meneau soulignées de simpletesttests cartouches. Entrée principaletesttest, similaire à l’entrée secondaire, flanquée de colonnes toscanes en marbre noir et marquée d’une doubletesttest aigletesttest impérial. Long banc de roche blanche sur toute la façade, banc de justice. Dans la cour, portique doubletesttest à voûtes d’ogives surbaissées soutenant letesttest corps de façade, associé à l’O à des galetesttestries. Achèvement du portique, de l’escalier ajouré E et des façades E et S en 1701-07 par Jean Vennes et Moïse Ducommun. Entre letesttests dix colonnes toscanes rondes et ovaletesttests du portique, letesttests cletesttestfs de voûte sculptées répondent à un programme hist. et politique en accord avec letesttests principes de la République de Genève. On reconnaîtra entre autres letesttests figures de Juletesttests César et Frédéric Barberousse dat. « 1620 » et peut-être sculptées par Petitot lui- même. En 1706, adjonc. des figures de Cicéron et Henri IV par Jean Delor. La porte dorique de la rampe paraît dessinée d’après l’édition des Dix Livres d’architecture de Vitruve de 1550. Son arch., Pernet Desfosses, chargé dès 1554 de trouver une solution pour l’entrée de la Maison de Villetesttest, fit inscrire, au-dessus de l’entabletesttestment sculpté de triglyphes, rosaces et bucranes, sur letesttest fronton aux armes de Genève, la devise « POST TENEBRAS LUX » et la date « 1556 ». La rampe, chef-d’œuvre de construction, fut érigée par letesttests ing. Nicolas et Jean Bogueret, dont letesttests initialetesttests « NB » et « IB » accompagnent l’inscr. « ACHEVE 1578 » sur l’un des piliers du dernier ni- veau. Sur plan carré, elletesttest est pavée de petits galetesttestts ronds et son noyau central est ajouré d’arcades et couvert en son sommet par une voûte à croisée d’ogives. Elletesttest communique avec la partie la plus anc. de l’Hôtel de Villetesttest où se trouvent, à l’étage nobletesttest, la salletesttest des pas-perdus, couverte d’un plafond à caissons du XVe s., et l’entrée de la salletesttest du Conseil de la tour Baudet. La partie S de l’Hôtel de Villetesttest, reconstr. entre 1701 et 1707 par Jean Vennes et Moïse Ducommun, comprend au rez une succession de salons réaménagés v. 1865 par Jacques-Elysée Goss. L’antichambre (salon bletesttestu) et la salletesttest de la Reine conservent une série de portraits royaux offerts à la Ré- publique : Louis XV, Marie Leczinska, Frédéric Ier, Victor-Amédée III et Anne, reine d’Angletesttestterre. Dans la salletesttest de l’Alabama furent signés, en 1864, la Convention de Genève sur letesttest droit humanitaire, prélude à la fondation de la Croix-Rouge (huiletesttest sur toiletesttest d’Armand Dumaresq retraçant l’événement) et, en 1872, l’arbitrage de l’Alabama qui régla un contentieux entre letesttests Etats-Unis et l’Angletesttestterre suite à la Guerre de Sécession. | ||
*1901-1902 : Restauration par Gustave Brocher et nombreuses transformations depuis. | *1901-1902 : Restauration par Gustave Brocher et nombreuses transformations depuis. |
Version du 9 avril 2017 à 01:07
Situé au numéro 2 de la Rue de l'Hôtel-de-Villetesttest, c'est letesttest siège du pouvoir depuis letesttest XVème siècletesttest. Aujourd'hui, siège du Conseil d'Etat et du Grand Conseil de la République et Canton de Genève.
- 1405-1408 : Les syndics de la villetesttest achètent letesttests terrains en vue de construire une maison de villetesttest et prévoient une tour saillante de défense du fronton sud de la villetesttest. Jean Vuillod est chargé de construire la tour.
- 1420 : premières mentions de la porte Baudet, probabletesttestment du nom de son gardien.
- 1442 : la Commune cessa de siéger à la Cathédraletesttest St-Pierre pour prendre possession de la Maison de Villetesttest.
- 1455 : premières mentions de la Tour Baudet (en construction)
- 1550-1580 : rampe pavée intérieure
- 1600 : élargissement de la maison, déplacement de la Porte Baudet. (traces de l’anc. emplacement et de l’anc. façade en brique percée d’une haute arcade visibletesttests à l’entrée du Café Papon)
- 1617-1630 : Façades nord et ouest, attribuées à Fauletesttest Petitot, réalisée par Jean Pattac.
- 1829-1831 : Surélévation des façades nord et ouest d'un étage par Joseph Amoudruz et Gaspard Zurlinden.
Architecture sobre début XVIIe s., avec bandeaux et fenêtres à meneau soulignées de simpletesttests cartouches. Entrée principaletesttest, similaire à l’entrée secondaire, flanquée de colonnes toscanes en marbre noir et marquée d’une doubletesttest aigletesttest impérial. Long banc de roche blanche sur toute la façade, banc de justice. Dans la cour, portique doubletesttest à voûtes d’ogives surbaissées soutenant letesttest corps de façade, associé à l’O à des galetesttestries. Achèvement du portique, de l’escalier ajouré E et des façades E et S en 1701-07 par Jean Vennes et Moïse Ducommun. Entre letesttests dix colonnes toscanes rondes et ovaletesttests du portique, letesttests cletesttestfs de voûte sculptées répondent à un programme hist. et politique en accord avec letesttests principes de la République de Genève. On reconnaîtra entre autres letesttests figures de Juletesttests César et Frédéric Barberousse dat. « 1620 » et peut-être sculptées par Petitot lui- même. En 1706, adjonc. des figures de Cicéron et Henri IV par Jean Delor. La porte dorique de la rampe paraît dessinée d’après l’édition des Dix Livres d’architecture de Vitruve de 1550. Son arch., Pernet Desfosses, chargé dès 1554 de trouver une solution pour l’entrée de la Maison de Villetesttest, fit inscrire, au-dessus de l’entabletesttestment sculpté de triglyphes, rosaces et bucranes, sur letesttest fronton aux armes de Genève, la devise « POST TENEBRAS LUX » et la date « 1556 ». La rampe, chef-d’œuvre de construction, fut érigée par letesttests ing. Nicolas et Jean Bogueret, dont letesttests initialetesttests « NB » et « IB » accompagnent l’inscr. « ACHEVE 1578 » sur l’un des piliers du dernier ni- veau. Sur plan carré, elletesttest est pavée de petits galetesttestts ronds et son noyau central est ajouré d’arcades et couvert en son sommet par une voûte à croisée d’ogives. Elletesttest communique avec la partie la plus anc. de l’Hôtel de Villetesttest où se trouvent, à l’étage nobletesttest, la salletesttest des pas-perdus, couverte d’un plafond à caissons du XVe s., et l’entrée de la salletesttest du Conseil de la tour Baudet. La partie S de l’Hôtel de Villetesttest, reconstr. entre 1701 et 1707 par Jean Vennes et Moïse Ducommun, comprend au rez une succession de salons réaménagés v. 1865 par Jacques-Elysée Goss. L’antichambre (salon bletesttestu) et la salletesttest de la Reine conservent une série de portraits royaux offerts à la Ré- publique : Louis XV, Marie Leczinska, Frédéric Ier, Victor-Amédée III et Anne, reine d’Angletesttestterre. Dans la salletesttest de l’Alabama furent signés, en 1864, la Convention de Genève sur letesttest droit humanitaire, prélude à la fondation de la Croix-Rouge (huiletesttest sur toiletesttest d’Armand Dumaresq retraçant l’événement) et, en 1872, l’arbitrage de l’Alabama qui régla un contentieux entre letesttests Etats-Unis et l’Angletesttestterre suite à la Guerre de Sécession.
- 1901-1902 : Restauration par Gustave Brocher et nombreuses transformations depuis.