« Musée d'Art et d'Histoire » : différence entre les versions
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En 2015, les citoyens de la Ville de Genève votent non à l'agrandissement et à sa rénovation. | En 2015, les citoyens de la Ville de Genève votent non à l'agrandissement et à sa rénovation. | ||
<REF>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</REF> | <REF><ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref></REF> | ||
<ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public</ref>, page 28. | <ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public</ref>, page 28. |
Version du 10 février 2019 à 11:24
Musée d'Art et d'Histoire
Rue Charles-GALLAND 2, 1206 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Rue Charles-GALLAND |
secteur : | 662101040-Les Tranchées |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[1] : | 0, pour 31.73 mètres. |
Carte | |
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Musée d'Art et d'Histoire
Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE 9, 1205 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE |
secteur : | 662101040-Les Tranchées |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[2] : | 0, pour 31.73 mètres. |
Carte | |
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Musée d’art et d’histoire inaug. en 1910. Architecture monumentale de Marc Camoletti, expression néo-baroque articulée autour d’une cour centrale carrée. Extérieur influencé par le Palais des beaux-arts de l’Exposition universelle de Paris de 1900 (Petit-Palais), particulièrement dans le corps principal d’entrée, dominé par un ordre ionique colossal, de hautes fenêtres en plein cintre, leur balustrade et un attique aveugle portant les cartouches des artistes genevois. Programme sculpté en couronnement par Paul Amlehn : allégories de la Renommée, des Beaux-Arts et du Temps. Intérieur. Hall éclairé par un vitrail de Clement Heaton dat. 1909. Circulation verticale articulée par des escaliers imposants : sculptures de Carl Albert Angst, dat. 1922, représentant les quatre saisons, et deux groupes sculptés de James Vibert, Le Passé et L’Avenir. Au centre de la cour, fontaine de l’Enfant au Crocodile par Johannes Leeb, offerte par Lola Montès et transférée en 1909 de la promenade des Bastions.[3]
En 2015, les citoyens de la Ville de Genève votent non à l'agrandissement et à sa rénovation.
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[4], page 28.
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 778
- ↑ Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public