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La synagogue posée en son square matérialise la liberté de culte proclamée par le régime radical. Dix ans avant la synagogue de Bâle. celle de Genève propose déjà, par son articulation volumétrique mouvementée et sa grammaire décorative byzantinisante et mauresque, un modèle qui fera référence jusqu'à la guerre de quatorze. Greffée sur le boulevard, la place elle-même forme l'un des plus beaux ensembles urbains de la nouvelle Genève de style byzantinisme et mauresque.  
La synagogue posée en son square matérialise la liberté de culte proclamée par le régime radical. Dix ans avant la synagogue de Bâle. celle de Genève propose déjà, par son articulation volumétrique mouvementée et sa grammaire décorative byzantinisante et mauresque, un modèle qui fera référence jusqu'à la guerre de quatorze. Greffée sur le boulevard, la place elle-même forme l'un des plus beaux ensembles urbains de la nouvelle Genève de style byzantinisme et mauresque.  
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Version du 10 février 2019 à 22:06

Synagogue

Place de la Synagogue 7, 1204 Genève

Google maps
rue: Place de la Synagogue
secteur : 662101010-Hollande
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 25.16 mètres.
Carte
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Synagogue Beth Yaacov constr. sur les plans de Jean-Henri Bachofen pour la communauté israélite de Genève, officiellement reconnue en 1852. Inaug. en 1859, elle se conforme au style orientalisant qui caractérise les reconstitutions imaginaires du Temple de Jérusalem. Plan central à l’orig., devenu cruciforme dès 1858 par l’adjonc. d’un chœur en hémicycle à l’E, percé symboliquement de sept baies outrepassées, et d’un porche à l’O, marquant la double entrée surmontée d’un tympan en arc brisé outrepassé, avec une inscr. en hébreux, et de trois autres baies. Murs à rayures horizontales polychromes atténuant la verticalité. Pans coupés du tambour carré repris en contreforts sous la forme de quatre tourelles basses et crénelées, elles-mêmes coiffées de coupolettes et percées de baies orientales et d’étoiles de David. Lanterneau exposant sur ses quatre faces les Tables de la Loi. A l’intérieur, arcades et murs reprennent le motif polychrome enrichi dans les parties sup. d’un décor géométrique précieux de Jean-Jacques Dériaz, 1859. Dans le chœur, porte en plein cintre à motifs torsadés. Rest. en 1906-07, modif. et agrand. en 1975, nouvelle rest. en 1996-97. A l’arrière, monument en souvenir des victimes du nazisme par l’arch. Marc Tzala, 1963. Aménagement de la place par Maurice Braillard avec fontaine du sculpt. Willy Vuilleumier, 1944-45.[2]

La synagogue posée en son square matérialise la liberté de culte proclamée par le régime radical. Dix ans avant la synagogue de Bâle. celle de Genève propose déjà, par son articulation volumétrique mouvementée et sa grammaire décorative byzantinisante et mauresque, un modèle qui fera référence jusqu'à la guerre de quatorze. Greffée sur le boulevard, la place elle-même forme l'un des plus beaux ensembles urbains de la nouvelle Genève de style byzantinisme et mauresque. [3]

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 786
  3. Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)