Rue du Bourg-Dessus 6

De geneva wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rue du Bourg-Dessus 6

Rue du Bourg-Dessus 6, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Bourg-Dessus
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.18 mètres.
Carte
{{#multimaps: 46.3012998273141,6.24492624555938 | height=500px | zoom=18 | service=leaflet}}

Eglise Catholique St.-Georges

Eglise cath. St-Georges, édifiée vers la fin du XIIIe s.pour Béatrice de Faucigny en remplacement d’un premier édifice en bois constr. juste ap. 1247. Le premier rempart du Bourg-d’en-Bas sert de mur latéral à la nef et au chœur. Seuls vestiges visibles de l’époque de la constr., les trois fenêtres en plein cintre et la piscine liturgique trilobée du chœur. Aux XIVe-XVe s., création de plusieurs chapelles latérales au N et au S, outrepassant le mur d’enceinte, et qui se signalent encore par leurs arcades murées. En 1679 (date sur une clef de voûte de la nef aux armes de Savoie), reconstr. de tout le corps de l’édifice, nouveau clocher-porche. Ré- nov. en 1836 avec un bulbe surmonté d’un clocheton inspiré du clocher de Douvaine (Haute-Savoie). Fonts baptismaux, XIVe et XVe s. Crucifix en bois polychromé et tabernacle en bois sculpté et doré, fin XVIIe s. Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation, dite Ste-Catherine, ouverte en 1471 au N du chœur pour Isabelle de Menthon, fille du bailli savoyard de Vaud et épouse de Raoul d’Allinges, seigneur de Coudrée. La découverte de deux caveaux atteste la destination funéraire de cette fondation pri- vée : deux travées à chevet droit voûtées de croisées d’ogives et frappées de grandes clefs sculptées et peintes aux armes des Allinges et Allinges-Menthon, communiquant avec le chœur par deux grands arcs. Portail ébrasé avec colonnettes à chapiteaux imagés (dégradés) et voussures (rénov.) attr. au maçon-arch. genevois Jean Cirgat. Transf. en 1820 en local municipal et rendue à sa fonction en 1953-59, avec, au chevet, une grande baie à remplage, copie de celle de Ballaison (Haute-Savoie). Vitraux imagés par Januarius Decarli et abstraits par Pierre-François Chevalley. A la jonction des bourgs du bas et du haut.[2][3]

Rue du Bourg-Dessus 6

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme «Maison, grange, écurie et cour» appartenant à la Cure d’Hermance. En 1809, l’ensemble des bâtiments apparaît comme divisé en trois parcelles bâties, correspondant à une maison au plan en L (au sud), une grande grange (au nord) et un pressoir (au centre); le tout appartenait au curé Perrolaz.

La maison est aujourd’hui constituée de deux corps de bâtiment rectangulaires, organisés en un plan en T. Le corps de bâtiment méridional est coiffé d’un toit à deux pans; sa longue façade sud – dont le tracé correspond à celui de l’enceinte médiévale (Bujard 2011) – est haute d’un étage sur rez-de-chaussée et s’articule en quatre travées; la dernière travée, avec sa loggia à l’étage, rappelle qu’elle a été construite dans un second temps; le pignon de l’étroite façade sur rue est percé d’un demi-oculus; la façade nord, largement cachée par le second corps de bâtiment, n’est percée que par une porte cochère au rez-de-chaussée de son angle nord-ouest, et par une fenêtre à chacun des deux étages supérieurs.

Le second corps de bâtiment, adossé perpendiculairement au premier au sud et longeant le dénivelé de la colline à l’est, ne s’élève que sur un étage sur rez-de-chaussée, couvert par un toit en appentis. Sa façade occidentale, quadripartite, est percée de plusieurs ouvertures à encadrements en molasse appareillée: une porte surmontée d’un oculus ovale à gauche, une grande porte de grange à arc en plein cintre avec agrafe sommitale au centre, et une seconde porte surmontée d’un oculus ovale à droite; la dernière partie, qui fait jonction avec le corps de bâtiment méridional, présente un 1er étage de logement avec fenêtre géminée rectangulaire et porte d’entrée desservie par un escalier droit extérieur, dont le mur de parapet est percé au rez-de-chaussée par une porte et une petite ouverture rectangulaire.

Une modification est cadastrée en 1849, avec la réunion de deux bâtiments correspondant au logement et à une dépendance. Le troisième bâtiment, la grange apparemment, n’est plus mentionnée - ce qui induit sa destruction.

La maison n’a pu faire l’objet d’une visite au cours du recensement. Il n’a donc pas été possible d’observer la façade sud du bâtiment méridional, ni la façade est du bâtiment septentrional. La façade nord du bâtiment sud est rythmée par une travée d’ouvertures. Au rez-de-chaussée, a été aménagée une porte de grange avec chambranle en bloc de molasse, à linteau droit. Elle est surmontée à chacun des deux étages supérieurs, par une fenêtre, avec chambranle à linteau droit.

Les deux corps de bâtiments semblent présenter un bon état de conservation, malgré l’usage d’un crépi projeté malheureux sur ses façades.[4]

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 842
  3. Objet classé du canton de Genève, MS-c59
  4. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC