L'Elysée
L'Elysée
Route de Crans 6, 1298 Céligny | |
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Google maps | |
rue: | Route de Crans |
secteur : | 661000040-Céligny - village |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[1] : | 1, pour 11.93 mètres. |
Carte | |
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L'Elysée
Route de Crans 8, 1298 Céligny | |
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Google maps | |
rue: | Route de Crans |
secteur : | 661000040-Céligny - village |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[2] : | 3, pour 11.07 mètres. |
Carte | |
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L'Elysée
Route de Crans 10, 1298 Céligny | |
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Google maps | |
rue: | Route de Crans |
secteur : | 661000040-Céligny - village |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[3] : | 3, pour 15.24 mètres. |
Carte | |
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L'Elysée
Route de Crans 12, 1298 Céligny | |
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Google maps | |
rue: | Route de Crans |
secteur : | 661000040-Céligny - village |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[4] : | 2, pour 11.53 mètres. |
Carte | |
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L'Elysée
Route de Crans 16, 1298 Céligny | |
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Google maps | |
rue: | Route de Crans |
secteur : | 661000040-Céligny - village |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[5] : | 1, pour 9.36 mètres. |
Carte | |
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constitué sur un fonds rural, propriété de la famille Lullin dès le XVIIe s. dont un des bât., au N-E de la cour, subsiste comme dépendance. Maison de maître constr. peu ap. 1764 pour Elisabeth Torras, veuve Bonnafous, prob. par l’arch. Jean-Louis Bovet. Simple architecture à deux ordres superposés, toscan et ionique, couronnés de frontons et marqués côté lac de ferronneries subtiles sur le balcon, sur le perron à double rampe et dans l’imposte de la porte. A l’intérieur, salon décoré de remarquables toiles peintes, associant des scènes de ruines et de ports de mer, dont l’une a pour modèle « Le port de Mar- seille » de Joseph Vernet (1754). Rural jouxtant la maison de maître au S-E. transf. en maison d’hab. au XVIIIe s. L’achat en 1786 par Paul Bonnafous de la pièce dite « de L’Elysée », située au N-O dans l’axe de la maison de maître, lui permit d’intégrer une. petite maison du XVIIe s. (No 16) qu’il agrandit en 1797 (date inscr. sur un linteau de fenêtre). Son successeur Jean-François Fatio, propr. en 1804, réorganisa le do- maine en obtenant dès 1807 le détournement de la route de Crans. Plantation d’une salle d’arbres axiale et constr. au S-O d’une grande remise à voitures dat. et mono- grammée « 1808 JFF ». Renforcement de l’effet de cour d’honneur en U, agrémentée d’une fontaine et introduite latéralement par l’anc. portail à fine ferronnerie, déplacé. Rest. des façades, 1996.[6]
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 925