Gare de Vernier
Gare de Vernier
Chemin des Coquelicots 21, 1214 Vernier | |
---|---|
Google maps | |
rue: | Chemin des Coquelicots |
secteur : | 664300011-Champs-Prévost |
type : | Habitation |
construction : | Avant 1919 |
étages[1] : | 2, pour 8.71 mètres. |
Carte | |
{{#multimaps: 46.2207492448445,6.09383598124939 | height=500px | zoom=18 | service=leaflet}} |
Comme pour la gare de Genève, de Vernier-Meyrin Cargo et de La Plaine, la gare de Vernier est construite en 1857 par la compagnie de chemin de fer de Lyon à Genève qui fusionnera avec la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseille), selon les plans de l'architecte Raymond Grillot et correspond au modèle-type des gares de troisième ordre de cette ligne, c'est-à-dire une construction en maçonnerie, deux niveaux avec au rez, le service et à l'étage, l'appartement. Les combles sont également aménagés.
La ligne de chemin de fer de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858 et deux jours plus tard suit l'ouverture à l'exploitation commerciale. Cette ligne de chemin de fer est la première à desservir la gare de Genève, et dès le début, elle est construite à double voie. Elle est électrifiée en 1956 selon les normes françaises, soit sous une tension de 1 500 V à courant continu. Bien que desservie par la SNCF, la ligne Genève − La Plaine est nationalisée en 1913, après la création des CFF.
D'autres arrêts sont également construits : celui de Meyrin Vieux-Bureaux ainsi que l'arrêt Satigny. En 2022, la gare sera rénovée dans le cadre du Léman Express, avec des quais rallongés et rehaussés pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Une passerelle d'accès destinée aux piétons et modes doux sera créée au dessus de la route de Pré-Bois.[2]
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vernier